Nom d’usager :
Mot de passe :

Comités de l’AQÉCR

Pour qu’elle puisse fonctionner de manière prompte et efficace, l’AQÉCR devait se doter d’instances diverses et complémentaires.

L’assemblée générale

Formée de tous les membres de l’AQÉCR, elle est responsable d’élire les administrateurs (conseil d’administration), les membres du comité de gouvernance, la présidence et le secrétariat d’élection, de recevoir les rapports du comité de gouvernance et du CA, et d’adopter le rapport de ce dernier.  Elle se réunit au moins une fois par année lors du congrès annuel.

Le conseil d’administration

Les membres élus par l’assemblée générale à ce conseil sont réputés être administrateurs de l’AQÉCR et sont donc imputables des droits et devoirs reconnus par la loi.  Ils occupent les postes de présidence, vice-présidence, de secrétariat, de trésorerie, de responsable à l’information, de responsable aux communications et de conseiller.

Le CA est responsable de voir à la nomination des membres des comités (plan d’action, zones, organisation du congrès) et de voir à la nomination par cooptation des postes rendus vacants durant l’année.  De plus, si l’assemblée générale n’a pu élire de membres au comité de gouvernance, il verra à le faire.  Toutefois, ce dernier comité gardera quand même sa pleine et entière autonomie vis-à-vis du CA et ne sera redevable qu’envers l’assemblée générale.

Le comité d’organisation du congrès

Une fois par année, l’AQÉCR organise un congrès.  Afin que cet événement ait l’ampleur et la pertinence nécessaire aux membres de l’association, il faut une équipe efficace.  Dans la mesure où les administrateurs doivent voir à l’organisation du CA et de l’AQÉCR, il est impératif que la responsabilité de l’organisation du congrès annuel soit confiée à une autre équipe.  Bien entendu, ce comité est redevable en tous points au CA qui doit adopter chaque engagement, mais le comité d’organisation du congrès donne le ton et la couleur de chaque rencontre annuelle.