Nom d’usager :
Mot de passe :

Archives JPFC

Journées provinciales de formation continue de l’AQÉCR 2011 :

La réflexion éthique en classe :

Tout un défi!

Programme2011 1

_____________

Congrès 2010 de l’AQÉCR :

Un patrimoine vivant,

une culture à transmettre !

FrontPages_programmation.final
Cliquez sur l’image pour télécharger
la programmation complète

4, 5 et 6 novembre 2010 à l’Hôtel Le Chantecler à Sainte-Adèle dans les Laurentides.

Lors de cet évènement, les congressistes ont eu la chance de participer à une variété d’ateliers touchant non seulement au thème du patrimoine religieux québécois, mais aussi à d’autres sujets reliés à la culture religieuse, à l’éthique, au dialogue et à la didactique.

Amen, une exposition de la photographe Léa Clermont-Dion sur le thème du clergé, accueillait les participants au congrès à l’hôtel Le Chantecler.

Laurence Lamontagne

Coordonnatrice du comité organisateur

Congrès 2010 de l’AQÉCR

____________

CONGRÈS 2009

Programme_congres_AQECR_09_1

Lanaudière 2009 : Retour sur un événement marquant!

Chers membres,DSC_4267

J’aimerais simplement partager avec vous toute la fierté ressentie lors de votre passage à Joliette dans le cadre du deuxième congrès annuel de l’Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse. (AQÉCR)

Sans compter la trentaine de conférenciers présents, c’est près de 150 participants, enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants préoccupés par le cours Éthique et culture religieuse qui ont convergé vers un seul but commun : faire de ce programme un succès sur toute la ligne!

Je ne crois pas avoir eu la berlue! Ce que j’ai vu, c’est bel et bien des gens fiers de faire partie d’un champ disciplinaire particulier : le champ 14.

Quelques semaines plus tard, j’espère que cette assurance et cette vigueur sont toujours contagieuses dans vos milieux, car nous sommes encore loin de la coupe aux lèvres!

Malgré la passion qui nous anime, les défis auxquels nous faisons face pourraient bien en décourager plusieurs à moyen terme : morcellement des tâches, temps indicatif non-respecté, budget de formation continue quasi-inexistant et j’en passe…

Seule une association forte pourra nous permettre de faire de ce programme autre chose qu’un projet idéaliste. L’AQÉCR, ce n’est pas seulement le congrès annuel. C’est une force d’action en devenir!

Toutefois, pour que nos actions aient du poids, l’adhésion est un incontournable. Si chacun d’entre vous y fait entrer un collègue, notre représentation aura doublé et notre discours portera plus loin!

En tant que nouveau président de l’association, je vous encourage à porter bien haut le flambeau ECR et je vous promets une direction proactive, à l’écoute de ses membres.

Cordialement,

Sylvain Fournier, président

Association Québécoise en Éthique et Culture Religieuse (AQÉCR)

_______________

CONGRÈS 2008 (Lévis) :

Une première rencontre réussie pour une nouvelle association professionnelle!

Programme_congres_AQECR_08_1